Les Petites Trottes à Pilou

Chamonix - Zermatt, du Mont Blanc au Cervin en 12 étapes (août 2010)

La proposition de Pilou de participer à une rando-course dans les Alpes la première quinzaine d'août est vraiment super. Et, même si le programme me semble un peu chargé alors que je vais participer à la fin du mois d'août à l'Ultra du Grand Raid des Pyrénées (ou GRP), je ne peux m'empêcher de donner une réponse positive. Chaque moment passé en montagne est si extraordinaire ... Etre en montagne avec des amis est le plus important et tant pis si je ne suis pas au mieux de ma forme au départ du GRP le 27 août à Vielle Aure !

 

Pilou

 

La Petite Trotte à Pilou 2010, Chamonix Zermatt, est le projet d'un périple de 364 km et 27 000 mètres de dénivelé positif. Cette Grande Traversée Alpine va nous permettre de relier les deux capitales de l'alpinisme: Chamonix en France et Zermatt en Suisse.

Au cours des 12 étapes (dont quatre autour de Zermatt) nous allons découvrir des montagnes de toute beauté, nous allons vivre dans un univers de haute montagne au cœur des plus beaux "4000" des Alpes. Nous allons même pouvoir participer à la trente septième édition de la course mythique, Sierre Zinal, aussi appelée "la Course des cinq 4000".

Les conditions météo n'ont pas été favorables, nous avons rencontré la neige, le vent. Nous n'avons pas pu passer par certains cols à cause de la neige. Ces conditions un peu difficiles nous ont fait vivre des moments intenses et ont révélé le caractère de chacun...

Du Mont Blanc au Cervin en 12 étapes, le récit.

 

Le Tour de l'Oisans, Partage Ta Passion

Janvier 2009, Pilou propose à quelques amis de partager sa passion de la montagne en participant à La Petite Trotte à Pilou, Petite Trotte qu'il organise début août en Oisans.

 

Chamonix Zermatt

 

La Petite Trotte à Pilou va nous faire découvrir le Parc National des Ecrins en empruntant des sentiers du Tour de l'Oisans (GR 54) et des variantes de toute beauté. Pilou nous a gâtés en nous faisant partager sa connaissance du massif.

Nous pourrons admirer la Meije, le Pelvoux, la Barre des Ecrins, l'Olan, le Rateau et bien d'autres. Le Parc compte plus de 150 sommets.

Les vallées sont profondes, sauvages, les chemins parfois engagés, les cols nombreux et pas toujours faciles à franchir, les cascades, les torrents, les lacs somptueux.

Sur une semaine, Pilou a prévu six étapes avec des variantes et une journée de repos. Le parcours de 154 km à 183 km (entre 12500 et 16000 mètres de dénivelé positif), selon les choix d'itinéraires, va être l'occasion de passer une super semaine entre amis.

La Petite Trotte à Pilou en Oisans, le récit.