Petite Trotte à Léon 2011

La Petite Trotte à Léon (PTL) est organisée par Les Trailers du Mont Blanc dans le cadre de "The North Face® Ultra-Trail du Mont-Blanc®".

Sur le chemin du Buet


La PTL 2011 s'est déroulée au départ de Chamonix sous la forme d’un circuit, en moyenne et haute montagne, long d’environ trois cent kilomètres et vingt deux mille mètres de dénivelé positif sans étape. La PTL, en passant par la France, l'Italie et la Suisse, fait le tour du Mont Blanc.
Le départ a eu lieu le lundi 22 août à 22 heures depuis la place du Triangle de l’Amitié à Chamonix, les arrivées ont été jugées au même endroit jusqu’au dimanche 28 août 16h30, soit un temps maximum imparti de cent trente huit heures pour réaliser le parcours complet.

C'est une épreuve en équipes de 2 ou 3 personnes, dont au moins 1 finisher de l’UTMB®. L'équipe est indissociable du début à la fin de l'épreuve. Le parcours, 100% montagne et nature, n'est pas spécifiquement balisé. La PTL se déroule en autonomie complète avec ravitaillement et repos dans les différents refuges traversés. Pas de classement.

L'organisation met à la disposition de chaque équipe la trace et les waypoints GPS du parcours, un descriptif détaillé et les cartes au 1:25000 du parcours.

Sommaire


Parcours et profil


Le parcours 2011 de la PTL

Voir en 3D dans Google Earth


Profil

Cliquer sur le profil pour mieux voir.

Retour au sommaire

Tableau des heures de passage

Tableau de passages

 

Retour au sommaire

Avant de prendre le départ, quelques jours en montagne


Encantats Du côté de Chamonix

 

 

 

 

 

 

 

                                       Les Encantats                                                                      Balades autour de Chamonix

 

Ne vivant pas en montagne, ni même près des montagnes, je ne pense pas qu'il soit possible d'envisager de participer à la Petite Trotte à Léon sans passer quelques moments en montagne avant de prendre le départ.

Malheureusement, quelques courts séjours en montagne ne remplacent pas les entraînements réguliers que peuvent faire les montagnards dans "leurs" montagnes. L'expérience de la montagne, on ne peut pas l'avoir après quelques jours, c'est petit à petit qu'elle s'acquière. Avant de prendre le départ, je pense que l'équipe manque d'expérience.

 

Retour au sommaire

Notre Petite Trotte, un arrêt très rapide .....

L'homme se découvre quand il se mesure à l'obstacle. (Antoine de Saint Exupéry)

La montagne ne doit pas être vaincue mais vécue. (Pascal Hagenbach)

Notre situation peut être comme le paradis ou l'enfer: tout dépend de notre perception. (Pema Chödrön)

 

Quelques images des cinquante premiers kilomètres

Quelques images des cinquante premiers kilomètres ...


Au Refuge de la Croix du Bonhomme, l'équipe a abandonné.

Comme quelques autres rescapés de la PTL, j'ai poursuivi ma route en montagne. Nous n'avons pas suivi le tracé de la PTL. C'était beau aussi et ce fut l'occasion de nombreux partages et rencontres.


Retour au sommaire