Escapade de la Lémur Team en vallée d'Ossau

Le premier week-end d'octobre, Jacques et Nico nous proposent de découvrir LEUR Vallée d'Ossau!! Immersion en pleine montagne garantie !!!

Le vendredi tout le monde converge vers le camp de base: le camping de Laruns. Bretons et Angevins, nous arrivons les derniers, un peu après minuit, notre tente est montée, matelas, duvets installés, nous n'avons plus qu'à nous coucher...

Samedi vers 5 heures, lever pour la première journée qui va nous faire découvrir le Pic du Midi d'Ossau sur toutes ses faces.
Avec un départ vers 6h, nous partons pour le GTO !!   soit le GRAND TOUR de l'OSSAU !!!  Environ 40km pour la boucle intégrale... Des lacs, des cols, des sommets ... Et des cailloux !!!  De nombreuses possibilités pour couper, raccourcir, ... Chacun peut y faire son programme en fonction de sa forme, de ses envies, de ses objectifs à venir, ...
En cours de route, un pique-nique nous regroupe tous, vers midi, au Lac de Bious Artigues.

Le dimanche: départ nocturne, pour un lever du jour au sommet du Pic du Lurien !!  2800m ! Une vue à 360° sur tous les lacs et ceci, face à l'Ossau...  Fin de la boucle par les lacs d'Artouste, d'Arrémoulit voire d'Arriel ... Et retour par le passage d'Orteig pour le fun ... Soit au maximum 20km... Mais en haute montagne ! Encore plusieurs possibilités pour raccourcir, couper, ... Tout est prévu pour chacun y trouve son plaisir !!

Le week-end se termine par un repas tous ensemble le dimanche en début d'après-midi dans le village. Ce week-end là c'est la fête de la vallée et il y a de l'ambiance dans le village. La grande foire aux fromages est particulièrement appréciée de la plupart d'entre nous.

La foire aux fromages

Sommaire

 

 

Le Grand Tour de l'Ossau ou GTO

Le parcours "concocté" par Jacques et Nicolas


Voir en 3D dans Google Earth

 

Le Grand Tour de l'Ossau de la Lémur Team

L'Ossau

Après un départ matinal du camping de Laruns, tout le groupe, une vingtaine de trailers, part à la frontale depuis la Cabane du Caillou de Soques. Quel plaisir, ces premiers pas en montagne dans la nuit!
Le groupe est nombreux, je ne me lasse pas du spectacle des éclats de lumière des frontales dans l'obscurité.
Ce départ est la promesse d'un week-end magnifique!

L'ensemble du groupe se retrouve au refuge de Pombie au pied du Pic du Midi d'Ossau. Avec le lever du soleil, le ciel s'embrase et le spectacle est grandiose.

Lorsque tout le monde est arrivé, nous repartons en direction du Col de Soum de Pombie puis le Lac de Peyreget. Belle descente dans le canyon de Cap de Pount. A partir de là, le groupe se scinde en deux. Les plus costauds suivent Nico tandis que les autres, dont je fais partie, continuent avec Jaco. De nombreux lacs, très sauvages, émaillent notre chemin: le lac de Castérau, le lac de Bersau, le lac Gentau, lac du Miey. C'est là que nous quittons le Grand Tour de l'Ossau pour rejoindre directement le lac de Bious Artigues par un magnifique chemin dans la forêt. Nous arrivons bien avant les autres qui, eux, parcourent les crêtes en passant par le Soum d'Aas (2400m).

Bious-ArtiguesQuel que soit le choix de parcours, nous nous retrouvons au parking du lac de Bious Artigues pour une pause, très appréciée, sur les bords du lac. Le pique-nique du midi nous attend dans une voiture. Quelle super organisation!
Certains font le choix de s'arrêter, d'autres rejoignent le groupe moins rapide. Chacun apprécie de parcourir la montagne à son rythme.

Ce sont de magnifiques chemins de crêtes qui nous accueillent. Un régal! Le Col Long de Magnabaigt, le Col de Lavigne, le Pic Lavigne pour certains, la crête Lavigne-Cherue, le Pic de Cherue, le Col de Magnabaigt, puis une magnifique descente dans la forêt jusqu'au Lac de Fabrèges.

De retour au camping, repos, repas dehors dans la nuit. Nous avons vraiment de la chance avec la météo.


Les photos

Pour accéder aux photos cliquer ici.

Retour au sommaire

Le tour du Lurien

Le parcours "concocté" par Jacques et Nicolas


Voir en 3D dans Google Earth

 

Le sommet et le tour du Lurien de la Lémur Team

Le Lurien et le lac du Lurien

Dimanche matin, vers 6 heures, nous voici à nouveau près du Lac Fabrèges.
Nous sommes un peu moins nombreux que la veille car certains sont restés à Laruns. Trois groupes se constituent: ceux qui font l'aller retour jusqu'au sommet du Lurien, ceux qui font le tour de Lurien sans passer par son sommet et ceux qui font le tout.

Le départ, en forêt, est magnifique. A la sortie de la forêt ce sont les premières lueurs du jour. Nous poursuivons dans des pentes herbeuses. Arrivés au lac Lurien, petite pause pour essayer d'apercevoir les autres et rechercher l'itinéraire qui permet d'atteindre le sommet du Lurien.

Avant l'arrivée au col du Lurien, nous les apercevons sur la crête. Nous imaginons le spectacle magnifique qu'ils doivent avoir au lever du soleil. Il y a beaucoup de vent, là-haut sur l'arête, il doit falloir faire attention à ne pas se laisser déséquilibrés.

Passé le col du Lurien, nous poursuivons par un beau vallon jusqu'au lac d'Artouste. Nous longeons le lac. Nous avons débuté la montée vers le col d'Arriou lorsque nous apercevons au loin le groupe de ceux qui sont montés au sommet du Lurien. Ils ont une belle allure. Ils vont vite nous rejoindre! Nous décidons de les attendre.

Après une petite pause, chaque groupe poursuit sa route; pour les uns, "direct" vers le col d'Arriou, pour les autres, le col d'Arriou, en passant par le refuge d'Arrémoulit, les lacs d'Arrémoulit et le passage d'Orteig.

Arrivés au col d'Arriou, nous n'avons plus qu'à descendre jusqu'aux Cabanes de Caillou de Soques. Nous profitons à fond de cette descente car nous savons que c'est la dernière du week-end... La montagne avec ses couleurs d'automne est absolument superbe. Quel plaisir d'être là!

De retour au camping nous n'avons plus qu'à prendre notre douche, les autres ont tout démonté et rangé. Vraiment sympa.

Après le repas pris ensemble sous le chapiteau de la foire de Laruns chacun repart chez lui "regonflé" à bloc.


Les photos

Pour accéder aux photos cliquer ici.

Retour au sommaire

Une vidéo de Nico





Deux jours de "pur trail" en vallée d'Ossau

 

Retour au sommaire

Retour page principale Lémur Team