Nant et les Hospitaliers (Edition 2010)

Les 30 et 31 octobre 2010 le village de Nant, dans l'Aveyron, a accueilli la première édition du festival des Hospitaliers.

Près de 500 coureurs sont venus de tous les coins de France.

Malgré une météo très humide, ce fut une réussite!

Au départ d'un village authentique, accueillant, les coureurs ont découvert des paysages magnifiques. C'était vraiment agréable de courir dans une ambiance aussi conviviale.

La pluie n'a pas facilité le travail des organisateurs et des bénévoles. Ils étaient plus de 130 à nous soutenir tout au long de ces deux jours de fête sportive, au bord des chemins, dans les ravitaillements, à l'église Saint Jacques, ou encore en cuisine pour nous offrir un vrai repas. Un grand merci à eux.

La troisième édition du festival aura lieu le samedi 3 et le dimanche 4 novembre 2012.


 

 

Trail Larzac Dourbie

Le samedi à 14 heures les coureurs sont partis du Parc du Claux à Nant pour 29km et 1370 mètres de dénivelé positif.

 

 

 

Une première montée a mené les coureurs aux Liquisses Basses sur les contreforts du plateau du Larzac. De là ils ont rejoint le Sot du Merle (866m) puis ont traversé le plateau aride et sauvage du Larzac. Passage aux Bergeries Caussenardes de l'Oulette, traversée du hameau de Saint Sauveur et c'est le premier ravitaillement à l'intérieur d'une bergerie.

Après une descente jusqu'aux gorges de la Dourbie, le Chemin des Mines de charbon les a conduits à la rivière de Trévezel au pied du magnifique hameau de Cantobre. Arrivés sur les rochers de Cantobre ils ont trouvé un deuxième ravitaillement. Une belle descente puis une remontée par un chemin pittoresque et pentu sur le Causse Bégon, ils ont atteint le Martoulet (840m). Arrivé au Roc Nantais il n'y avait plus qu'à descendre jusqu'à Nant!

 

155 coureurs ont franchi la ligne d'arrivée, le premier en 2h44, le dernier en 6h11.

 

 

Trail des Hospitaliers

Le dimanche à 6 heures les coureurs sont partis du Parc du Claux à Nant pour 75km et environ 4000 mètres de dénivelé positif. La pluie, le vent sont là et vont rendre les conditions difficiles. Pour éviter une descente dangereuse les organisateurs vont décider durant la course de neutraliser une partie du parcours.

 

 

Après un départ de nuit du village de Nant, les coureurs sont arrivés sur le Causse du Larzac. Ils ont longé le ruisseau de Brevinque pour atteindre les Frayssinets Hauts. Après une boucle sur le magnifique Causse du Larzac ils ont rejoint le village de Sauclières par la vallée de Virenque.

Ils sont descendus sur le village de Saint Jean de Bruel, puis ils sont montés durant de nombreux kilomètres vers le Mont Saint Guiral, point culminant de l'épreuve (1366m). Au Saint Guiral un magnifique panorama permet d'observer les Cévennes, le Mont Aigoual lorsque la météo est de la partie! Ils sont partis ensuite pour Dourbies, puis ils suivent sur quelques kilomètres une belle vallée dans laquelle serpente la Dourbie face au rocher du Cade.

Après avoir grimpé vers le Serre du Cade et les hauteurs surplombant le village de Trèves ils ont emprunté un chemin sinueux sur la pente de Trévézel et rejoint Trèves. Ils ont traversé un joli pont roman puis ils ont continué leur chemin vers le village de Cantobre. A partir de Cantobre le parcours est commun à celui du Trail Larzacc Dourbie. Une belle descente puis une remontée par un chemin pittoresque et pentu sur le Causse Bégon, ils ont atteint le Martoulet (840m). Arrivé au Roc Nantais il n'y a plus qu'à descendre jusqu'à Nant!

197 coureurs ont franchi la ligne d'arrivée, le premier en 8h26, le dernier en 15h37.

 

 

Vidéo du trail des Hospitaliers

 

Les couleurs de l'automne

Pour accéder au diaporama cliquer sur la photo.