Everest Sky Race

L'Everest Sky Race est une course de montagne. C'est une course en étapes, elle se déroule dans la région de l'Everest au Népal. Le parcours de chaque édition est différent.

Culminant à 8850 mètres, le mont Everest est le plus haut sommet du monde. L'Everest, Sargarmatha pour les Népalais, Chomolungma pour les Sherpa, s'élève à la frontière du Tibet et du Népal. Il fait partie de la chaîne de l'Himalaya. L'Himalaya compte 15 sommets de plus de 8000 mètres, dix sont situés au Népal. Le sommet de l'Everest fut atteint pour la première fois le 29 mai 1953 par Edmund Hillary et Tensing Norgay Sherpa.

Le cinquantième anniversaire de la conquête de l'Everest fut l'évènement qui donna naissance à la première édition de l'Everest Sky Race en 2003.

Bruno Poirier, créateur de l’Annapurna Mandala Trail est à l'origine de l'Himal Race et de l'Everest Sky Race.
Les Chevaliers du Vent, le site de l'organisation.

Pour ces trois courses, l'esprit trail de montagne est réduit à l'une de ses plus simples expressions: courir d'un point à l'autre avec comme seule assistance le contenu de son sac à dos. Aucun balisage, juste avec soi une carte au 1/150 000 et en mémoire le nom des villages et des lieux par lesquels il faut passer.

L'Everest, Chomolongma, Sagarmatha. Trois noms pour une seule montagne pour aller Altius, Altius, Altius...
Altius, Altius, Altius... est la devise de l'Everest Sky Race, une course de montagne au pied du plus haut sommet du monde.


L'Everest et le Nuptse

L'Everest et le Nuptse depuis le Kalapathar.

 

Everest Sky Race 2009

L'édition 2009 de l'Everest Sky Race s'est déroulée du 8 au 23 novembre. Cette quatrième édition de l’Everest Sky Race, organisée par Base Camp Trek & Expéditions (Kathmandu, Népal), s’est terminée avec la victoire du népalais Deepak Raj Raï pour les hommes et Virginie Duterme pour les femmes.

20 personnes dont 5 femmes ont pris le départ de l’Everest Sky Race 2009. 18 sont classées.

Pour accéder à l'article sur l'Everest Sky Race 2009 cliquer ici.

Pour accéder à l'ensemble des galeries photos de l'Everest Sky Race 2009 cliquer ici.

 

Everest Sky Race 2011

La cinquième édition de l’Everest Sky Race s'est déroulée du 28 octobre au 14 novembre 2011. L'Everest Sky Race 2011 était organisée par Great Mountain Holidays, agence basée à Kathmandu. Chandra Gurung est le directeur de la course, Pascal Beaury Sherpa est son assistant.

Vingt neuf personnes ont pris le départ: 19 coureurs dont 4 népalais, 10 trekkers. Les étapes sont les mêmes pour tous.
14 coureurs sont classés, 4 trekkers font l'intégralité du parcours.
Au terme de la course (9 étapes, 230km, 12 000m de dénivelé positif, 11 000m de dénivelé négatif), le népalais Jorbir Raï est le premier chez les hommes, Elizabeth Hawker la première chez les femmes.

Pour accéder à l'article sur l'Everest Sky Race 2011 cliquer ici.

Pour accéder à l'ensemble des galeries photos de l'Everest Sky Race 2011 cliquer ici.

 

Courir le Ciel avec les Chevaliers du Vent en 2012 et 2013

Pour accéder au programme des diverses courses prévues cliquer ici.