L'Ardéchois

L'Ardéchois 2013

 

Le trail Ardéchois a lieu à Désaignes, un village médiéval du Haut Vivarais dans le Parc naturel régional de l'Ardèche.

Cinq parcours au choix:

  1. 10 km, 165 mètres de dénivelé positif,
  2. 20 km, 850 mètres de dénivelé positif,
  3. 36 km, 1450 mètres de dénivelé positif,
  4. 57 km, 2450 mètres de dénivelé positif,
  5. 98 km, 4250 mètres de dénivelé positif.

Le 10 kilomètres est réservée aux femmes.

Les parcours du 36 kilomètres et du 57 kilomètres sont communs jusqu'au vint-neuvième kilomètre. Ils empruntent uniquement des sentiers et chemins de grande randonnée. Ils permettent de découvrir le plateau ardéchois avec ses paysages typiques, l’authenticité de ses hameaux escarpés et de ses nombreuses fermes isolées. Une grande boucle empruntant la Voie Romaine, conduit aux vestiges du château de Rochebonne. Le passage au pied de la cascade est un moment fort du parcours avec le retour à la Citadelle (passage près des éoliennes), point culminant à 1200 mètres.

Au vingt-neuvième kilomètre, il est possible de choisir de poursuivre sur le parcours du 57 ou celui du 36.

Si l'on choisit le 57, une deuxième boucle emmène à la découverte du château de Bel Air, des vestiges du 12ème siècle à Rochebloine sur la commune de Nozières.

Le 98 km emprunte le parcours du 57 km jusqu'au 48ème km (les ruines de Rochebloine). Il plonge dans la vallée du Doux pour rejoindre le hameau de Lafarre et longer la rivière du Doux, il remonte au village de Rochepaule dont il traverse l'église. Il fait le tour du lac de Devesset. La dernière descente conduit au cœur du village de Desaignes.

Le site de la course

Prochaine édition: 2 et 3 mai 2014.

 

Edition 2013 (26 et 27 avril 2013)

Le mauvais temps a marqué cette édition. Alors que nous nous étions inscrits à l'Ardéchois en espérant la chaleur et le soleil, c'est le froid, la pluie, la neige, le vent qui nous ont accompagnés durant ces quelques jours passés en Ardèche.

Ce mauvais temps a durci la course. Il fallait un gros mental! Mais courir avec la neige a aussi beaucoup de charme si l'on est suffisamment couvert et protégé du froid.


Château de Rochebonne Cerisier en fleurs

La veille, promenade au Château de Rochebonne, les cerisiers en fleurs.

 

La neige La neige

La neige pendant la course

 

Mes photos


L'Ardéchois

La galerie photos