UT4M ou Ultra Tour des 4 Massifs                

L'Ultra Tour des 4 Massifs est un évènement sportif majeur à Grenoble. L'UT4M permet de découvrir autour de Grenoble les massifs du Vercors, de l'Oisans, de Belledonne et de la Chartreuse.

Plusieurs formules sont proposées. Ceci permet de choisir la distance, le massif.

Le site de l'organisation.


Ut4M160

L'Ut4M160, c’est 169 kilomètres pour 11000 mètres de dénivelé positif. La course permet à travers chemins et sentiers de découvrir les 4 massifs : Vercors, Oisans-Taillefer, Belledonne et Chartreuse.

Il y a 3 manières d’y participer:

 

Ut4M100 Master

L'Ut4M100 Master, c’est 97 kilomètres pour 6000 mètres de dénivelé sur 2 massifs, les massifs de Belledonne et de Chartreuse

L'Ut4M100 Master se court en solo.

 

Ut4M40 Series

L’Ut4M c’est aussi 4 courses de 40km, une par massif: Ut4M40 Vercors, Ut4M40 Oisans, Ut4M40 Belledonne, Ut4M40 Chartreuse.

L"Ut4M40 permet de découvrir de jour et en solo un massif.

Les quatre courses:

 

UT4M40 Chartreuse (2016)

Pour Nathalie et moi ce sera l'UT4M40 Chartreuse!

42 kilomètres, 2540 mètres de dénivelé positif, 2610 mètres de dénivelé négatif.

UT4M Chartreuse


Dès le jeudi nous arrivons à Grenoble. Nous logeons dans le centre de Grenoble, tout près du Parc Mistral, le point central de l'organisation de l'UT4M. Nous allons y faire un tour en fin d'après-midi. Il fait très beau et très chaud à Grenoble.

La journée de vendredi est très calme. Après un tour dans Grenoble, nous allons chercher dans l'après-midi nos dossards au village de la course.

En fin d'après-midi a lieu le briefing commun à l'UT4M 100 Master et à l'UT4M 40 Chartreuse. L'heure du briefing est retardée pour que l'organisation puisse avoir les dernières précisions météo. Pas de chance! Ce sera demain le seul jour de mauvais temps de la semaine!
Un parcours de repli est déjà décidé pour l'UT4M Master dans le massif de Belledonne. Pour le massif de la Chartreuse la décision sera prise le lendemain. Il se peut que la montée à Chamechaude soit supprimée.

Pasta party, et on se couche tôt, la nuit va être courte! En effet le départ de la navette qui va nous acheminer de Grenoble au lieu de départ à Saint-Nazaire les Eymes est prévu à 5h30 demain matin!

Nous quittons, comme prévu, Grenoble vers 5h30.
Arrivés à St Nazairze-Les-Eymes, nous avons du temps avant le départ. Nous cherchons de l'ombre, il fait chaud.
Départ à 7 heures. La montée à Chamechaude aura lieu. Le démarrage en plaine et en milieu urbain est rapide, quand arrivent les montées, cela se calme! Avec la chaleur il ne faut pas oublier de boire.

 

le parcours


Nous arrivons sans souci et avec plaisir au ravitaillement de l'Habert de Chamechaude. Après quelques verres de Vichy, nous repartons à l’assaut du sommet de Chamechaude (2082m). La pluie commence à tomber, le vent à se lever, il fait de plus en plus froid.

Au point de rencontre de l'itinéraire de montée et de celui de descente de Chamechaude, les bénévoles nous laissent partir! L'accès au sommet n'est pas encore neutralisé. Super! En début de montée nous croisons des gens qui redescendent, puis, c'est la séparation des itinéraires de montée et descente. Le vent forcit et cela devient désagréable. Au poind de contrôle du point le plus haut, nous plaignons le bénévole en plein vent et sous la pluie. Nous entamons le descente, avec le froid les jambes ont du mal!

Lorsque nous rejoignons le sentier commun à la montée et à la descente nous ne croisons personne! Un peu démoralisant. Nous apprendrons au ravitaillemnt du Sapey que la montée a été neutralisée peu de temps après notre passage. Nous avons eu da la chance!

Une courte remontée vers le St Eynard (1300m), malgré la brume la vue sur la ville de Grenoble est magnifique. Un peu de dénivelé négatif pour retrouver le col de Vence (782m), très bon ravitaillement. Nous retirons les vestes de pluie, la chaleur est de retour!

Nous arrivons bientôt sur les hauteurs de La Bastille, plus que 5 kilomètres avant l’arrivée dans le Parc Paul Mistral.

A refaire avec le beau temps!


grenoble

Vue sur Grenoble


Quelques photos